Création modèle article sur Joomla.

Création modèle article sur Joomla.

En tant que CMS, Joomla propose un système de gestion de contenu assez puissant. L’un des avantages de Joomla face aux autres CMS, est sa capacité à simplifier la gestion des grands volumes de contenus. Beaucoup de sites avec beaucoup de contenu sont développés sur Joomla pour cette unique raison.

Cependant, avant de pouvoir publier des milliers d’articles sur son site joomla, il faut bien commencer par apprendre les fondamentaux. Nous allons voir ensemble, les étapes clé dans la confection d’articles et comment les structurer pour rendre votre plateforme web agréable et fluide. Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Comment créer des catégories sur Joomla ?

La première étape pour obtenir une belle structure de contenu sur votre site web est de correctement hiérarchiser vos éléments. Pouvoir scinder un contenu dans des catégories est sans contexte, l’une des fonctionnalités phare des CMS. Ceci permet de trier et d’organiser du contenu, à la fois pour sa gestion personnelle dans le back-office, mais aussi pour faciliter la navigation des internautes.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de mettre en place des catégories afin de présenter son contenu. Évidemment, plus un site web abordera des sujets larges, et plus les catégories deviendront indispensables. Regardons à présent, comment nous pouvons créer des catégories sur Joomla.

Pour ajouter une catégorie, il y a différentes façons de s’y prendre sur Joomla. Cependant, la plus rapide est de passer par la barre de navigation, allez dans Content I Categories, et cliquez sur Add New Category (1).

Vous arrivez alors dans la zone de paramétrage de votre catégorie. Le seul paramètre obligatoire est le titre de la catégorie. Je vous invite donc à renseigner un nom, ici ce sera joomla tutoriels. Une fois le titre inscrit, on nous offre la possibilité d’ajouter une description (2) et de changer les droits (3). Dès que cela est fait, il suffit de cliquer sur Save pour rendre effective la catégorie. Un message de validation assure que la sauvegarde a fonctionné.

Pour vérifier que la catégorie a été enregistrée, en revenant dans le control panel, cliquez de nouveau dans la barre de navigation sur Content I Category.

On arrive alors à la section énumérant l’ensemble des catégories sur le site. On y retrouve notre catégorie nouvellement inscrite.

La nouvelle catégorie a été créée sur le site. Allons un peu plus loin à présent. Supposons que nous ayons besoin de scinder en deux la catégorie joomla tutoriels. Cela donnerait une catégorie dédiée aux tutoriels sur le design et une autre sur le contenu. Et bien, Joomla permet de le faire grâce aux sous-catégories.

Ajouter une catégorie en tant que sous-catégorie.

Pour réaliser cette étape, nous allons avoir besoin de refaire une catégorie (dans mon exemple, ce sera joomla design tutoriel.) afin de la placer en sous-catégorie de notre ancienne catégorie (ici joomla tutoriel).

Nous reproduisons la même étape, sauf que cette fois-ci, dans la liste déroulante Parent, nous choisissons notre ancienne catégorie.

Après sauvegarde de la nouvelle sous-catégorie, en retournant dans la liste des catégories, apparaît un indicateur visuel de hiérarchie (1). Ceci indique que la nouvelle catégorie est une sous-catégorie.

À présent, une hiérarchie est bien définie entre les catégories. Cet exemple ne montre pas nécessairement l’utilité qu’apporte ce système afin de structurer proprement le contenu. Néanmoins, avec le temps et les articles qui s’accumulent, une bonne hiérarchie des catégories est primordiale pour conserver un site sain. L’avantage de Joomla, c’est qu’il est toujours possible de revenir dessus en cours de route. Même si, un travail en amont sera moins chronophage qu’une correction à la dernière minute.

Maintenant, que nous avons vu comment mettre en place des catégories pour les articles, poursuivons en créant ces fameux articles.

Créer des articles sur Joomla.

Pour construire un nouvel article, nous allons devoir retourner dans Content I Articles. Pour ce faire, à partir du Control Panel, deux solutions sont possibles (1 et 2):

Nous arrivons dans la section présentant la liste des articles présents sur le site. À partir de là, il est possible de créer un nouvel article, en cliquant sur New.

Sur cette page de création d’article, nous retrouvons les champs classiques de Joomla pour la conception d’articles. Le contenu est à remplir en suivant la stratégie de contenu du site. Sachez cependant, que le titre de l’article est un champ obligatoire (1).

Il est utile aussi, d’assigner une catégorie à un article (2), ainsi que vérifier son accessibilité (3).

Pour ajouter le contenu même de l’article, il suffit de remplir la zone de texte. L’interface est très similaire aux logiciels de traitement de texte (4). Il est possible d’utiliser les boutons pré-formatés afin de personnaliser un contenu (5).

Pour plus de libertés, le langage HTML permettra de personnaliser encore plus le contenu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton toggle editor, permettant de passer sur la version HTML de l’éditeur de contenu.

Ajouter des images:

Il est possible d’agrémenter les articles d’images. Pour ce faire, une bonne pratique à prendre est de bien dimensionner les images en amont. D’une part, pour avoir un rendu maximal, mais aussi, car l’outil de redimensionnement sur Joomla n’est pas très efficace.

Avant d’ajouter des images, il va falloir créer le dossier de stockage sur le site Joomla. Pour ce faire, retournez sur votre Control Panel et allez dans Content I Media Manager

À partir de l’interface, ajouter un nouveau dossier qui servira de stockage aux images d’articles. C’est assez simple, cliquez sur Create New Folder (1), puis remplir le champ Titre du dossier et validez en cliquant sur Create Folder (2).

Une fois le dossier ajouté, double-cliquer dessus afin d’y accéder. Une fois à l’intérieur du dossier, cliquez sur Upload (1) et ajoutez un média (2).

Un message de validation apparaît pour valider que le transfert s’est bien passé. À partir de là, il est facile d’utiliser les images du dossier sur n’importe quel article ou page du site.

En retournant sur l’article pour ajouter une image, dans la zone de traitement de texte, nous retrouvons un bouton Image (1).

Une fenêtre de sélection va apparaître proposant de naviguer dans les dossiers Média. Il suffit de retrouver l’image précédente, de cliquer dessus (1), la sélectionner et terminer par le bouton Insert (2).

L’image est finalement insérée dans le traitement de texte. Elle peut être ajustée avant de sauvegarder les changements.

Ajouter une image d’introduction:

Sur plusieurs blogs en ligne, les créateurs ajoutent des bandeaux et images d’introductions. Avec Joomla, il est assez simple de mettre en place la même chose.

Juste au-dessus de la zone de traitement de texte, il y a une barre de navigation où se trouve la section Image and Links (1), cliquez dessus.

Dans cet onglet, plusieurs paramètres sont disponibles, dont il est bon de prendre connaissance, car ils apportent plusieurs points de personnalisation. En ce qui concerne notre objectif, nous allons utiliser Intro Image. En appuyant sur select, nous pouvons mettre en ligne l’image pour l’introduction de l’article. Évidemment, cette image doit appartenir à la collection d’images Joomla. Une fois, le choix fait, appuyez sur Insert (1) pour valider la sélection.

Pensez à bien Save la modification de l’article afin de conserver l’image d’introduction.

Créer un lien texte dans un article:

Que ce soit pour la compréhension du contenu, pour rediriger vers d’autres articles ou pour présenter d’autres pages web, les liens sont très importants pour la création d’articles dynamiques. La zone d’édition du back-office Joomla permet rapidement de mettre en place des liens au sein de vos articles.

Dans la page d’édition d’un des articles, placer un curseur de souris dans la zone où le lien doit apparaître. Une fois, cela fait, cliquez sur le bouton Insert / Edit link (1).

Une fenêtre va s’ouvrir, proposant d’ajouter l’URL de redirection (1), ainsi qu’un titre. On valide la demande en cliquant sur OK (2). 

Au passage de la souris sur le titre sélectionné, On remarque l’apparition d’une ligne indiquant que le lien a bien été mis en place. Pour sauvegarder, il faut utiliser le bouton Save les modifications et la création du lien de redirection est terminée.

Pensez à bien sauvegarder en appuyant sur le bouton Save avant de terminer l’article. En retournant sur Content I Articles, nous retrouvons l’article dans la liste des articles sur le site. Pour rendre l’article visible sur la page Home, il suffit de cliquer sur l’étoile (1).

Éditer un article:

Puisque nous sommes sur la page Content I Articles, profitons-en pour parler de l’édition d’article. Pour revoir le contenu d’un article précédent, c’est assez simple. Il suffit de cliquer dans la liste sur le titre de l’article en question. Une fenêtre de traitement de l’article va apparaître sur laquelle il est possible d’appliquer des modifications.

Changer un contenu article de catégorie:

Après un moment à publier sur la plateforme, il faudra peut-être revoir la hiérarchie de certains articles. Nous avons vu comment mettre en place les catégories sur Joomla. Cependant, il peut être nécessaire de déplacer des articles d’une catégorie à une autre. C’est ce que nous allons voir juste ici.

On commence par revenir dans la section Content I Article Manager.

Nous choisissons l’article à modifier en cliquant sur la zone de sélection (1) de celui-ci. Puis cliquez sur le bouton Batch (2) se situant dans la barre de navigation du haut.

Une fenêtre va apparaître, proposant plusieurs actions. Celle qui nous intéresse est To move or Copy your selection please select a Category (1). Il suffit alors de choisir dans la liste, la catégorie dans laquelle nous souhaitons renvoyer l’article. Enfin, cliquez sur process (2) pour rendre la modification effective.

Après validation, un message de confirmation est envoyé précisant que l’article a bien été transféré vers la catégorie souhaitée. Pour pouvoir rediriger plusieurs articles vers une nouvelle catégorie, la multi-sélection dans la liste de départs fonctionne parfaitement pour gagner un peu de temps.

Reprendre une ancienne version d’un article:

Il peut arriver lors de la modification d’un article, que nous ayons besoin de revenir en arrière. Joomla comme tout bon CMS, conserve en mémoire les versions antérieures des articles. Ce qui va nous permettre de facilement récupérer une version passée de l’article.

Comme précédemment, nous repartons de Content I Article Manager. Sur cette page, sélectionnez l’article en question et cliquez sur le titre. Arrivé à la page d’édition de l’article, nous allons cliquer sur le bouton versions.

La liste des versions pour cet article va apparaître, le titre de la version nous renseigne sur son ancienneté. Idéalement, il faut reprendre la version la plus récente avant laquelle nous avons modifié le contenu. En cliquant sur la date, un onglet s’ouvre pour donner un aperçu de la version antérieure. Si cette version convient, cochez celle-ci (1), puis cliquez sur Restore (2).

Un message de confirmation prévient du passage à la version antérieure. N’oubliez pas de sauvegarder les changements sur la page avant de partir.

Archive article:

Une fois que le site aura grandi et que le nombre d’articles deviendra de plus en plus conséquent, nous pouvons avoir besoin de mettre de côté certains articles. Le cas le plus commun est celui d’articles d’actualités rendus obsolètes. Pour ce faire, il est envisageable de supprimer purement et simplement votre base de données.

Sachez, néanmoins, qu’il existe avec Joomla une option d’archivage des articles. Ceci permet aux utilisateurs d’accéder à l’archive de la plateforme en cas de besoin. En fonction de la plateforme web et de sa stratégie Marketing, cette option peut avoir des avantages, voyons comment cela fonctionne.

Tout se passe dans Articles I Content Manager, sélectionnez les articles à archiver (1) et cliquez sur le bouton de la barre de navigation haute, nommé Archive (2).

Les articles sont dorénavant archivés. Voyons à présent comment donner accès aux archives à des utilisateurs.

Créer lien vers archive:

Pour pouvoir accéder rapidement aux archives de la plateforme web, la meilleure des façons et la plus intuitive est de proposer un menu dédié.

Pour ce faire, nous allons retourner dans Menus I Main Menu et cliquer sur Add (1).

Pour le paramètre Menu Item Type, cliquez sur le bouton Select. Apparaît sur l’écran une fenêtre donnant accès à tous les types d’item, nous allons choisir Articles I Archived Articles (1).

Il faudra également ajouter un titre à l’item et le sauvegarder pour le rendre effectif.

En retournant sur le site web, nous retrouvons bien notre élément Archive dans le Main Menu (1, 2), ainsi que la section Archive lorsque l’on clique sur le lien (3).

Cette dernière étape clôture ce tour d’horizon, aucunement exhaustif au sujet des articles sur Joomla. Il y a énormément de concepts à aborder pour faire le tour de la question. Néanmoins, en maîtrisant ces quelques concepts, il est tout à fait possible de débuter son blog sans aucun souci.

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer