Franz Kafka livres et critique d’une société procédurière.

Franz Kafka livres et critique d’une société procédurière.

La Métamorphose (1915) – Franz Kafka (Senscritique, Amazon)

L’une des œuvres majeures de Franz Kafka qui en tant que roman court est une bonne introduction pour découvrir l’auteur. Celle-ci fut écrite en 1912 et publiée la première fois seulement trois ans après.

La Métamorphose est une œuvre à l’esthétique prononcée avec un parti-pris morbide rappelant rétrospectivement la mouvance cinématographique du body horror. Le récit présente le quotidien de Gregor Samsa, produit de sa société qui se doit de suivre les impératifs de son travail en tant que représentant du commerce au détriment de lui-même. 

Son refus face à cette situation lui sera reproché par la sphère familiale qui vient prendre parti pour la société au détriment du fils. Il s’agit d’une œuvre poignante bien ancrée dans son époque et dont de nombreux échos font référence à notre situation contemporaine. 

Éminemment sociale, l’œuvre propose une critique interprétable de différentes façons.  Finalement, la question de la métamorphose est laissée libre à l’appréciation du lecteur. Qui de Gregor ou de sa famille a finalement le plus changé durant le court instant d’un récit.

Le Procès (1925) – Franz Kafka (Senscritique, Amazon)

Kafka dans son œuvre probablement la plus connue malgré une parution à titre posthume présente une inquiétude, une peur, présente chez beaucoup d’individus concernant les puissances administratives et sociales des civilisations modernes. Le personnage principal, Joseph K se voit, un matin parmi tant d’autres, affublé d’un faire-part de la justice sans objet. Il sera traîné de toute part dans plus de cercles de l’administration, écho des enfers de Dantès où le personnage trouvera sa salvation de la pire des manières.

À l’instar de l’œuvre La métamorphose, Kafka creuse également le sujet de la dichotomie entre les aspirations personnelles et les impératifs sociaux qui l’ont tourmenté durant sa vie. Le dernier chapitre, assez confus, propose esthétiquement une image intéressante à analyser. Néanmoins, cette partie comme plusieurs autres du livre restent obscures car inachevées par l’auteur. Si bien que la disposition du récit à été réalisée par son testamentaire Max Brod. Pour autant, ce manque de propos déroutant dans l’œuvre a sûrement joué sa part dans l’esthétique de l’étrange et du malaise qu’elle procure. 

La Colonie pénitentiaire (1919) – Franz Kafka (Senscritique, Amazon)

Toujours autour du sujet qui domine les œuvres de Kafka à savoir le système judiciaire, La Colonie pénitentiaire dépeint dans une satire narrative, les conditions abominables des détenus d’une prison coloniale. Le personnage principal, dont l’origine est soigneusement mise de côté, découvre comme le lecteur, les aberrations ignominieuses du système carcéral. 

Une bonne partie de l’œuvre décrit le mécanisme inhumain, permettant à la machine d’exécution de réaliser son dessein de mort. Mais l’étude sous-jacente est celle de l’officier qui après la mort du général essaye de perpétuer la part la plus sombre du système que le défunt militaire avait mis en place. Comme si le destin de chaque entreprise humaine était la perversion jusqu’à la destruction. 

Propos sur l’auteur

Franz Kafka est un auteur austro-hongroie d’obédience juive ayant vécu de 1883 à 1924 et devenu rapidement l’un des écrivains majeurs du XXe siècle. Ces œuvres majeures sont au nombre de quatre et comprennent Le Procès, La Métamorphose, Le Château et la Colonie Pénitentiaire. Les œuvres de Kafka présentent des tableaux sombres ou l’administration froide ronge petit à petit l’individu qui ne peut rivaliser avec cette machine bureaucratique. 

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer