Installer Joomla sur Mac.

Installer Joomla sur Mac.

Pour tester un CMS (Content Management System) et commencer à manipuler un site, il est possible d’opter pour un serveur local avant de souscrire à un hébergement web.

Les avantages à mettre en place un serveur local sur un ordinateur sont multiples.

Premièrement, cela va permettre de ne pas dépendre d’un réseau internet pour pouvoir travailler. Sur une version locale du site, il est facile de travailler de n’importe où. Aussi, aucune dépendance à une connexion internet ne viendra déranger les travaux avant mise en ligne.

Attention, la version du site en local ne sera visible que sur l’ordinateur où le serveur local a été installé. Par ailleurs, aucune sauvegarde ne sera effectuée en ligne, à moins de les réaliser manuellement. C’est pourquoi, il faut s’assurer de la sécurité et des performances de l’ordinateur d’hébergement avant de commencer le développement.

Malgré quelques désavantages, beaucoup de développeurs construisent leurs projets sur serveur local car la technique apporte beaucoup d’avantages. C’est le choix de prédilection lorsqu’il s’agit de faire des tests, débuter un projet, expérimenter et apprendre un CMS.

Ce tutoriel traitera de comment installer un serveur local Apache avec Mamp sur les ordinateurs Mac OS. Pour les environnements Windows, le tutoriel se trouve juste ici.

Voici la procédure d’installation de Mamp sur MAC avec mise en place d’un CMS (ici Joomla):

Commencer par récupérer l’installateur d’extension pkg. Voici un lien pour le télécharger: mamp.

Une fois téléchargé, cliquez sur le l’installateur.

La fenêtre qui apparaît propose d’installer Mamp. Poursuivre l’installation en cliquant sur Continuer, en prenant le temps de lire les conditions d’utilisation.

Après l’installation, il faut attendre une minute ou deux pour que l’installation se termine. À titre d’information, le logiciel prend aux alentours de 1.82go de stockage.

Après l’apparition de cette fenêtre, l’installation est terminée, la fenêtre peut être fermée.

Si cette fenêtre apparaît, la possibilité de conserver ou supprimer l’installateur est proposée.

Une fois réalisé,  retrouver Mamp en cliquant sur F4 et en recherchant Mamp. ou bien en passant par la recherche avec commande + space

Attention: Mamp pro est également installé à présent sur la machine, pour ne  pas souscrire à la version premium, lancez Mamp.

Sur cette fenêtre, différents paramètres tels que le nom de votre serveur local, la version PHP ou le type de serveur sont à renseigner. Il est recommandé de  conserver les paramètres par défaut.

Ensuite, appuyez sur Start en haut à droite pour lancer le serveur local.

Le serveur est en route quand le bouton Start apparaîtra en vert. Normalement, une page web s’ouvrira avec cet affichage:

 Ceci est la page d’accueil du serveur MAMP. En obtenant ce visuel, nous avons la confirmation que l’installation de MAMP. est terminée.  À présent, comment installer un CMS sur le serveur local.

Installer Joomla sur serveur local MAMP.

Pour utiliser le CMS Joomla, il faut commencer par récupérer  les dossiers nécessaires et mettre en place une base de données.  Pour ce faire, commencez par récupérer les fichiers sur le site de Joomla (ici).

Une fois le téléchargement effectué, décompressez et déposez le contenu du dossier dans  C:\Applications\MAMP\htdocs. Il est possible de supprimer le fichier index.php de départ par la même occasion.

Ensuite, il est nécessaire de construire une base de données. Pour ce faire, il faut accéder à phpMyAdmin. À partir de la page home de Mamp, un lien de redirection permet d’accéder à phpMyAdmin ici: 

Le lien redirige vers une page de ce type. C’est la page par défaut de phpMyAdmin

Cliquez sur base de données et remplissez le champ nom base de données avec le nom Joomla. Pour valider, cliquez sur Créer.

Revenez ensuite sur la zone d’accueil Mamp et cliquez sur MyWebsite dans la barre de navigation du haut:

Si tout s’est bien passé, la page d’installation de Joomla va apparaître.

Si c’est le cas, l’installation de Joomla sur le serveur local est un succès. À présent, mettons en place le site internet.

On débute notre installation en choisissant la langue du CMS, en ajoutant le Nom du site et la description (optionnelle). Ensuite, ajoutez un compte super utilisateur. Laissez l’option Site hors ligne.

Dans la section suivante concernant la base de données, puisqu’il s’agit  d’une version locale, laissez les champs par défaut. Cependant, il faut tout de même rajouter le nom de la base de données créée dans phpMyAdmin, le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Enfin, la troisième étape permet de construire quelques exemples pour avoir un visuel prêt dès le départ. Cette solution est facultative.

Vérifiez l’intégralité de la configuration avant de cliquer sur installer en bas de la page sur la droite. Si tout se passe bien, après quelques secondes, la page suivante doit apparaître.

À présent, supprimer les fichiers destinés à l’installation avant de poursuivre sur le back-office Joomla.

Cliquez ensuite sur le bouton d’administration pour arriver enfin à la page de connexion Joomla. Entrez les identifiants puis en cliquant sur Log in, l’interface du CMS apparaît.

Voici l’interface affichée une fois la connexion effectuée. Pour en apprendre davantage sur celle-ci, retrouvez les indispensables de l’interface Joomla.

Cette dernière étape vient clôturer ce court tutoriel sur l’installation de Joomla via Mamp pour mac-OS.

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer