Introduction sur le seo marketing.

Introduction sur le seo marketing.

Le SEO est le sujet phare que tout bon blogueur mentionne un jour ou l’autre dans son contenu. En réalité, rien de bien étonnant puisque tout individu en ligne est à la merci de cette obscure appellation. Que ce soient les grandes institutions comme les indépendants du web, le SEO n’épargne personne.

Pourtant, vous verrez que ce n’est pas un domaine si bien compris par la plupart des indépendants du web. Assez étonnant d’ailleurs qu’un élément aussi important dans la réussite en ligne reste si vague et que ses fondements soient encore flous.

Si vous êtes nouveau en ligne et que le SEO vous apparaît comme une obscure incantation que l’on scande à longueur de temps, laissez moi vous le présenter en quelques mots.

Qu’est ce que le référencement et le SEO marketing ? 

Començons par le commencement, SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization. En d’autres termes, optimisation pour les moteurs de recherches en bon français. Première remarque, vous constaterez un fort anglicisme dans les sujets tournant autour du référencement en ligne. Ceci peut être assez déroutant au départ, mais les notions abordées sont rarement techniques et lorsque c’est le cas, cela ne requiert que quelques bases en programmation web. Ne vous inquiétez donc pas de retrouver des termes qui vous semblent au premier abord complexe, ceci sera de courte durée, juste le temps de lire la définition des termes dans un lexique (lexique du SEO).

Par-delà la définition littérale, le SEO peut se définir comme un ensemble d’astuces et de pratiques permettant d’optimiser son site web pour plaire aux moteurs de recherche. Cependant, veuillez à ne pas confondre bon SEO et bon référencement. Le SEO va vous donner une structure optimisée de site web. Ce n’est pas suffisant pour amener du monde, il faut aussi suffisamment de contenu et de qualité. Cela fait intervenir différents autres domaines que nous évoquerons aussi.

Le SEO, c’est en quelque sorte le code de conduite à suivre pour présenter une plateforme sérieuse pour les moteurs de recherches. Le référencement quant à lui, englobe l’intégralité d’une stratégie pour amener des visiteurs sur un site, dont le SEO marketing est une sous-partie essentielle. Évidemment, ces normes sont vouées à changer au bon vouloir des grands noms du web. Ce qui nous amène à la première des difficultés en SEO, l’incapacité à conserver une connaissance fine des solutions à apporter pour un site web de qualité.

En effet, les experts SEO marketing doivent souvent regrouper leurs sources et se baser parfois sur des spéculations basées sur l’expérience pour proposer des solutions d’optimisation du référencement naturel. En réalité, il est très difficile de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche vont venir analyser un contenu web. Du moins, dans le cas d’une analyse précise, il y a bien entendu des notions de bases qui sont depuis longtemps validées par les experts.

Un univers en constante évolution.

Les experts SEO marketing doivent constamment varier leurs sources et se baser parfois sur des habitudes basées sur l’expérience pour proposer des solutions d’optimisation du référencement naturel. En réalité, il est très difficile de comprendre dans les détails, comment les algorithmes des moteurs de recherche vont venir analyser un contenu web. Du moins, dans le cas d’une analyse précise, il y a bien entendu des notions de bases qui sont depuis longtemps validées par les experts.

Dans ce cas, pourquoi se prendre la tête avec le SEO ? Rien ne vous empêche de ne pas prendre en considération les recommandations parfois drastiques au sujet du SEO. Cependant, si vous êtes d’ores et déjà détenteur d’une activité en ligne, vous savez ô combien il est chronophage de présenter et produire du contenu de qualité. Imaginez que vos efforts soient vains et qu’aucune de vos publications en ligne ne soit visible. C’est exactement ce qu’il risque d’arriver si le SEO marketing et le référencement en ligne n’est pas pris au sérieux.

Voilà un des aspects fondamentaux du web, la concurrence décentralisée. En intégrant le web, votre activité sera nettement plus visible. Les internautes sont un marché potentiel plus vaste, plus consommateurs, plus actifs… Mais les concurrents sont aussi plus actifs et le marché est selon le secteur parfois extrêmement riche en concurrence. C’est pourquoi le SEO marketing est important, puisqu’il va vous permettre de mettre en avant votre contenu. Malheureusement, c’est la loi de la jungle lorsqu’il s’agit de référencement naturel. Celui qui apportera le plus, le mieux et le plus efficace, prendra l’avantage sur les autres.

Cette situation est un mal pour un bien, car nous sommes, tous plus ou moins à partir de zéro. Pour pouvoir conserver une visibilité suffisante en ligne, une pratique assidue du référencement est presque indispensable.

Rentrons un peu plus dans les détails et évoquons les fondements pour que votre référencement soit le meilleur possible. Même si encore une fois, les notions de référencement restent très diffuses, néanmoins, les éléments suivants restent essentiels pour une bonne appréciation de votre contenu en ligne.

Les essentiels pour un bon SEO marketing.

1 – Structure UX/UI de qualité pour votre site.

Si votre site web est “moche”, compliqué ou aucunement intuitif, vous allez avoir du mal à conserver les visiteurs sur votre plateforme. Hors, ces informations sont connues des moteurs de recherches et ils n’apprécient pas beaucoup les interfaces de mauvaise qualité. Il est indispensable de prendre le temps de construire une interface claire et simple pour vos visiteurs. L’originalité peut être conservée, évidemment, mais en aucun cas une vision artistique doit rendre l’interface inutilisable, sinon votre site ne réalisera plus son rôle principal, diffuser un message aux plus grands nombres.

2 – Avoir une stratégie de seo marketing.

Lorsque votre site web est prêt à l’emploi et que votre plateforme est facile d’utilisation, il vous faut aussi proposer un contenu intéressant à vos internautes. Si votre contenu n’est pas apprécié par votre cible, ils ne resteront pas longtemps sur votre plateforme et votre classement se dégradera.

Il y a différentes façons d’élaborer une stratégie de content marketing de qualité. Néanmoins, chacune d’entre elles requiert un contenu de qualité professionnelle. Si vos concurrents sont ou semblent être plus à même de répondre aux questions des internautes, alors ce sera vers eux que les moteurs de recherche se tourneront. Du contenu profond pour devenir une autorité dans son domaine d’expertise est la clé du succès.

3 – L’optimisation technique de sa plateforme web.

Vous ne pourrez pas passer à côté d’un peu de technique si vous voulez obtenir un référencement de qualité. Comme nous l’avons vu, il n’est pas nécessaire de comprendre de A à Z le développement web pour optimiser son site. Néanmoins, certains points demandent soit l’intervention d’un expert, soit une formation au préalable.

Cet aspect-là n’est pas à négliger, car quelques-uns des facteurs primordiaux pour un bon référencement sont entièrement liés à l’architecture de la plateforme web. Par exemple, le site est-il responsive ? La plateforme, est-elle longue à se charger ? Le contenu du site, est-il facile à indexer ? Et bien d’autres.

4- Prendre son temps, faire des tests et accepter une démarche d’essais erreurs.

Enfin, pour finir par un conseil. Le référencement naturel ne va pas se faire du jour au lendemain. D’une part, car cela demande des travaux conséquents, mais aussi, parce que les résultats ne sont visibles que plus tard. L’un des dangers lors de l’élaboration d’une stratégie d’optimisation SEO est le manque d’investissement ou l’abandon. Chaque petit pas compte, c’est vrai, mais si vous arrêtez d’avancer les autres plateformes vous devanceront à coup sûr. C’est là, le souci de beaucoup de sites en ligne. Un site mort est un site relayé aux dernières pages des moteurs de recherche et finissent par devenir quasiment introuvable sur le web. 

C’est pourquoi, vous avez tout à gagner à expérimenter sur votre site. Apprenez des autres et des contenus libres ou de formation afin de poursuivre l’amélioration de votre site. Vous ne risquez pas de perdre votre temps outre mesure puisque la modification des pages et des contenus est appréciée en SEO marketing. Elle ouvre par la même occasion, la possibilité de faire une ré-indexation de votre site par les moteurs de recherches. Alors, vous n’avez aucune raison de ne pas tenter de nouvelles choses, quitte à les supprimer. 

Voilà les quatre principaux piliers que votre stratégie de référencement naturel doit suivre. Récapitulons, il vous faut travailler régulièrement et expérimenter de nouvelles choses, proposer un site web simple et intuitif pour le plus grand nombre, présenter un contenu de qualité et attendu par les usagers, le tout dans une structure optimisée répondant aux besoins actuels en termes de performance. 

Voici la raison pour laquelle le SEO marketing et l’optimisation du référencement naturel sont une activité difficilement interprétable, elle fait intervenir des connaissances variées dans plusieurs domaines. Le référencement naturel est la moyenne des résultats d’un bon développement informatique, d’une rédaction web de qualité, d’un bon marketing en ligne et d’une expertise dans son domaine. 

Malgré l’aspect complexe du SEO marketing, il ne faut absolument pas se décourager. Il y a beaucoup de petites choses simples à mettre en place qui fera que votre site est un peu mieux référencé. Je vous propose quelques-unes de mes astuces juste ici.

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer