L’installation de WordPress sur mac.

L’installation de WordPress sur mac.

Vous avez envi de construire par vous-même votre site web WordPress ? C’est une bonne initiative, que vous soyez développeur(euse) ou bien que vous aimez apprendre de nouvelles choses. La première étape va être d’installer WordPress.

Heureusement, il existe une façon simple et rapide de préparer un environnement WordPress sur son ordinateur et donc sans recourir à un serveur web. Cette pratique permet de commencer à construire son site sans avoir à souscrire à une offre en ligne. Ainsi, vous êtes libre d’apprendre à votre rythme, gratuitement, et sans problèmes techniques insurmontables.

À dire vrai, même les développeurs professionnels, utilisent ce que l’on appelle des environnements locaux afin de débuter la programmation de projets. Il y a plusieurs avantages à faire ainsi, la première étant de pouvoir développer sans avoir forcément besoin d’accéder à internet. Une autre est de pouvoir gagner en rapidité, puisque vous ne dépendez pas ici des envois de données vers le serveur à chaque modification. C’est vraiment un gain de temps significatif que de débuter un projet en local.

Pour pouvoir utiliser WordPress sur votre ordinateur, il va vous falloir installer un environnement local avec l’ensemble des outils nécessaires à l’usage de WordPress. Globalement, il vous faut installer le langage de programmation PHP et une base de données. 

Ne vous inquiétez pas si ces termes informatiques vous semblent mystérieux, peu importe votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux…), il existe des logiciels vous permettant d’installer en quelques clics les outils nécessaires. Ici, nous travaillerons avec MAC OS et le logiciel d’installation sera MAMP. Si vous êtes sur Windows, je vous invite à poursuivre ici.

Installation de MAMP et des outils nécessaires.

La mise en place de MAMP a déjà été évoquée dans cet article sur Joomla. Pour installer MAMP correctement sur votre ordinateur, je vous invite à suivre la même procédure et revenir ici, quand tout sera prêt. Nous vous attendons :-).

Préparer WordPress sur ma machine.

Une fois que MAMP est installé, vous êtes fin prêts à installer WordPress sur votre ordinateur. Pour ce faire, la première étape va être de récupérer les documents WordPress. Rien de plus simple, vous avez simplement à les télécharger ici.

Une fois l’archive récupérée, vous pouvez la décompresser afin de récupérer les dossiers. 

Vous devez ensuite transférer ce document, dans Applications / Mamp / htdocs. Cette étape est importante car Mamp ne pourra pas retrouver WordPress si votre dossier n’est pas dans le dossier htdocs.

Si vous avez un fichier index.php au sein de votre dossier htdocs, vous pouvez le supprimer et ne conserver que votre dossier WordPress.

Si tout s’est bien passé, vous avez réussi l’installation des archives de WordPress. C’est plus de la moitié du travail déjà réalisé. Pour valider que tout fonctionne pour le moment, il vous faut lancer Mamp et retrouvez cette fenêtre: 

Appuyez sur le bouton Start se situant en haut à droite pour lancer l’environnement. Attendez que le bouton devienne vert, et vous serez redirigé sur une page web http://localhost:8888/MAMP. Si ce n’est pas le cas, veuillez l’url qui précède et vous devriez atterrir sur ce type d’interface: 

Une fois sur cette page, pour valider que vos dossiers WordPress sont visibles pour Mamp, veuillez entrer cette url :  http://localhost:8888/wordpress. Vous devriez avoir d’afficher, une page avec un message accompagné du logo de WordPress: 

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce message, WordPress va avoir besoin d’une base de données pour fonctionner. Hors pour le moment, nous n’avons fourni à MAMP que les archives nécessaires au fonctionnement de WordPress. Il nous faut donc passer à l’étape suivante qui consiste à la création de la base de données du site.

Construire une base de données pour mon site WordPress.

Créer une base de données avec Mamp n’est pas très compliqué. Il vous suffit d’utiliser un outil nommé PHPMyAdmin. Celui-ci va nous permettre de visualiser sur le navigateur, toutes les informations concernant notre future base de données. Pour retrouver PHPMyAdmin, vous avez deux possibilités. 

Soit vous entrez par l’url suivant : http://localhost:8888/phpMyAdmin5/ soit, Si l’url ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver un lien de redirection à partir de la page d’accueil de MAMP (1):

Arrivé sur PHPMyAdmin, vous allez retrouver la page d’accueil, un petit peu austère de la plateforme. Vous n’avez pas besoin d’entrer beaucoup dans les détails pour l’installation, il vous suffit de cliquer sur Nouvelle base de données.

Ensuite, il suffit d’aller dans la section suivante et de remplir un nom pour votre base de données. Vous êtes libre de choisir le nom qui vous convient. Attention, il faut que vous mémorisez le nom de la base de données pour la suite de l’installation. Une fois décidé, appuyez sur le bouton Créer.

La base de données vient d’être préparée pour le site WordPress. À présent, en revenant sur MAMP et sur la page WordPress, l’installation peut débuter.

Installation WordPress sur mon ordinateur.

On débute l’installation de wordpress à partir de cette fameuse page nous informant des demandes de wordpress concernant la base de données. La base de données fin prête, cliquer sur C’est parti.

Un formulaire va alors apparaître, demandant de remplir plusieurs informations concernant la base de données. Dans la section nom, ajouter le nom de la base de données créée sur PHPMyAdmin. En ce qui concerne l’identifiant et le mot de passe, le choix est libre. Pour l’adresse de la base de données, il est important de bien conserver localhost. Pour valider, cliquez sur Envoyer.

Si un message d’erreur de ce type apparaît, alors c’est qu’il s’agit probablement d’une mauvaise saisie du nom de la base de données.

Si tout se passe bien, un affichage de ce type apparait:

Pour poursuivre, cliquez sur Lancer l’installation. La page suivante va demander des informations concernant le compte administrateur du site. Il faut bien choisir une adresse e-mail accessible afin de recevoir la confirmation de la création de compte par e-mail. Quand tout est fin prêt, cliquez sur Installer WordPress.

Après une fenêtre validant la bonne inscription de votre compte, la page de connexion standard de WordPress va apparaître.

En se connectant à l’aide du mot de passe et de l’identifiant inscrit juste avant, le back-office traditionnel de WordPress va apparaître.

Le site wordpress est bien configuré sur l’ordinateur en local. Il est possible à présent de travailler sur le site web en mode local. Pour les futures connexions, il suffit de lancer MAMP via la fenêtre d’application et de retourner sur l’url /wordpress. La connexion est toujours requise avec les identifiant et mot de passe, après cela, le tour est joué.

Le tutoriel concernant l’installation de wordpress sur MAC est terminé. Si vous voulez en apprendre davantage sur WordPress ou sur d’autres outils en parallèle, je vous invite à poursuivre votre excursion sur les autres articles du site. Si vous avez rencontré des soucis lors de l’installation, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaire pour prendre contact. 

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer