Quelques conseils pour prendre en main son SEO.

Quelques conseils pour prendre en main son SEO.

Vous voulez prendre en main la santé de votre SEO ? Rappelons que comme pour la maintenance d’un site web, le SEO est une activité à long terme et continue. Les résultats sont rarement conséquents au début, mais les plus sérieux sont récompensés sur le long terme. Ce qui est important est aussi de se tenir à jour. Les techniques de référencement naturel se basent sur les moteurs de recherche qui eux, évoluent constamment et à des vitesses phénoménales. 

Impacter autour de contenus et de formes novateurs.

Pour le contenu web et la stratégie marketing, visualiser la concurrence est le meilleur des conseils. À la fois, pour comprendre quel contenu, plais aux internautes, mais aussi, quel contenu ne plaît pas. Analyser la concurrence, c’est comprendre les points forts, mais aussi les faiblesses des autres. Vous apprenez des erreurs et vous évitez de tomber dans les mêmes pièges. C’est une tâche difficile, mais qui aura une répercussion considérable lors d’une phase de lancement. 

Essayez de proposer une formule inédite. Après avoir regardé ce qui se faisait chez les autres, vous constaterez sûrement des oublis ou des lacunes. Pourquoi ne pas orienter votre personnalité en ligne autour de ce que vous avez remarqué comme manquant ? Vous orientez votre stratégie dès lors sur une partie de marché sur laquelle l’offre actuelle n’a pas la main mise. Ce sont des conseils simples, mais qui ont toujours fait leur preuve, bien avant internet. 

Pour vous aider et vous améliorer, vous pouvez trouver des outils d’aide au contenu. Différentes plateformes, gratuites et payantes, proposent des analyses de trafic et des suggestions de contenus en conséquence (je conseil Ubersuggest pour débuter). Cela permet d’obtenir de l’inspiration tout en ne partant pas sur quelque chose d’intéressant pour vous, mais inutile pour les internautes, une erreur fondamentale lorsque l’on réfléchi en terme de content marketing.

Prenez aussi un temps pour analyser vos anciennes performances. De nombreux outils existent aujourd’hui pour analyser votre propre trafic. Apprenez à lire les données concernant votre site et ajuster votre offre en fonction des résultats. Les données d’analyse d’audience parlent aux noms de vos internautes, ne pas les utiliser, ce serait comme ne pas vouloir entendre les personnes que vous essayez de convaincre.  

Malgré tout cela, il faut vous attendre à des phases de hausse et de baisse selon les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez choisir de déléguer l’optimisation à un professionnel, soit vous former de façon régulière et continue sur le sujet. 

Comment prendre en main son SEO ?

Revenons sur une proposition de premier pas en tant que néophyte dans le référencement naturel. Sans connaissance au préalable, voici ce que vous pouvez réaliser de prime abord :

Premier processus, bien définir le marché et la cible pour lister les mots-clés principaux. Vous devez avoir une vision claire de la cible, de votre but et des conditions extérieures autour du secteur cible. Avez-vous une idée de comment les internautes recherchent du contenu à ce sujet ? Avec quel canal ? Dans quelle condition ? Quelles sont le nombre de recherches à ce sujet ? Quelles thématiques sont populaires dans votre domaine ? 

Avoir une vision large de la situation est important pour comprendre et échanger avec les autres autour de votre référencement. Vous serez ensuite invité à affiner la recherche sur des points précis comme des points d’entrées pour faciliter votre apparition dans le secteur. Il sera alors important de prendre le temps de bien analyser le marché pour n’éviter aucune opportunité. Pour ce faire, la visite de la concurrence est une bonne idée. 

Par conséquent, il est préférable de viser des objectifs modestes d’autant plus que la concurrence est rude. En fonction de votre domaine d’expertise, plus ou moins de place reste vacante en ligne. Certains vous diront même de vous lancer dans des domaines porteurs plutôt que dans vos passions. Néanmoins, je ne suis pas de cet avis, comment apprécier et devenir bon dans un domaine que l’on n’apprécie pas suffisamment ? Dans tous les cas, rassurez-vous, il est possible de débuter gentiment avec un trafic léger. Dans certains secteurs, dit de niche, il est même normal de ne pas avoir beaucoup de visiteurs, pourtant beaucoup travaillent dans ces secteurs.

Pour finir, n’hésitez pas à demander des remarques. C’est votre point fort avec une activité en ligne, vous pouvez simplement accumuler des critiques sur votre travail. Il faut parfois faire un exercice sur soi pour accepter certains commentaires, mais dans l’ensemble, vous aurez des retours constructifs. Rappelez-vous que si vous cherchez à faire du bon contenu, c’est avant tout pour les autres. De ce fait, leur avis compte plus que tout.

L’importance du contenu mis en avant.

Comme dans tout type d’entreprise, le contenu web subit des phénomènes de tendances et joue beaucoup sur la psychologie humaine pour garantir le partage et la popularité. Cependant, faites attention à ne pas trop jouer avec les nouveautés et les fausses bonnes idées, votre contenu sur Internet est voué à rester en ligne. Par conséquent, l’image de votre site web peut vite se dégrader si vous passez de mode constamment sans vraiment imposer une vision dominante.

Pour avoir un contenu web de qualité, certains vous diront que la diversification est la clé du succès. En effet, il faut dans une certaine mesure, savoir se renouveler. Dans le cas contraire, il peut arriver que votre public se lasse de vos sorties. Pour autant, cela dépend beaucoup de votre domaine. Dans certains cas, conservez un modèle et une charte éditoriale classique, rassure la partie la plus fidèle de vos lecteurs. 

C’est pourquoi, il faut surtout être attentifs aux avis des internautes. Ils sont les témoins privilégiés de vos travaux et sauront vous dire s’il devient désuet. Une bonne pratique consiste aussi à l’étude des autres offres dans votre secteur. Vous ne devez pas être pris au dépourvu en ne connaissant pas la raison du succès de tel ou tel contenu novateur chez votre concurrent direct. 

Même si votre audience a son mot à dire à propos des sujets à aborder. Votre point de vue et vos opinions sont aussi un moyen de créer votre propre identité. Ne mettez pas de côté radicalement votre personnalité, au risque de ne plus pouvoir vous démarquer de ceux que vous souhaitez imiter. Une balance importante est à mener dès lors, entre modernité et status quo. N’hésitez pas à suivre vos inspirations et à faire des propositions nouvelles.

Voilà qui clôture cet article sur le SEO et finalement le référencement au sens large. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails, mais vous en conviendrez, il y a d’ores et déjà pas mal d’actions à mener avant d’entrer dans le vif du sujet. Je conclurais sur le conseil par excellence quand on travaille le SEO de son site, faites chaque jour en sorte que votre référencement soit meilleur qu’il ne l’a jamais été. 

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer