Trouver des données libres environnement et climat.

Trouver des données libres environnement et climat.

L’écologie et l’environnement sont de plus en plus au cœur du débat public. Bons nombre de signaux d’alertes, alarment les scientifiques quant aux changements des écosystèmes. C’est dans un climat de chute de la biodiversité et de la raréfaction des sols, que le sujet de l’écologie devient un thème grave. 

En tant que domaine d’étude majeur, toutes les données mises à disposition sont autant d’armes sur lesquelles, ingénieurs, scientifiques et mathématiciens peuvent s’appuyer. Dans cette rubrique, nous allons énumérer plusieurs Open Data en ligne qui proposent des jeux de données sur l’écologie. Ce sont uniquement des bases de données libres de droit et d’usage. Vous pouvez donc les récupérer pour vos recherches.

Nous pouvons à tout moment ajouter des éléments à la liste, n’hésitez pas à nous transmettre vos autres sources si vous le souhaitez. Une seule règle, elles doivent être libres d’accès. 

1 – NYC Open Data

Zone: USA

Accès: Libre

Exemples: Qualité de l’air, Carte de la montée des océans, Taux de recyclage des déchets…

La ville de New York City, avec l’aide de plusieurs agences, récolte des données sur les conditions de vie urbaine. Sur ce site libre d’accès, on y retrouve une classification des données par catégorie. Une d’entre elles regroupe les données concernant les mesures pour l’environnement. C’est une bonne base pour l’étude des actions des métropoles occidentales au sujet de la crise environnementale. 

Site: NYC Open Data

2 – Data Europa

Zone: Europe

Accès: Libre

Exemples: Indice de croissance des cultures biologiques, Produits biologiques d’origine animale, Végétation potentielle…

La plateforme Data Europa joue un rôle de hub en regroupant des données sur les différents pays de l’Union Européenne. Les données mises en ligne sur cette plateforme peuvent être en anglais, mais aussi dans la langue des pays d’origine. Les études proposées abordent souvent des cas locaux, à mettre en relation avec le pays d’origine et sa culture. 

Site: Data Europa

3 – Data Gov UK

Zone: UK

Accès: Libre 

Exemples: Opinion publique sur la foresterie, Émission de carbone des entreprises, Émissions de carbone des transports…

Cette plateforme gouvernementale anglaise propose des données variées au sujet de l’environnement et de l’écologie. Attention, certaines données ne sont pas très récentes (2013 minimum). Le site reste néanmoins une source intéressante pour traiter des impacts sur l’environnement et sur le sujet des émissions de Co2.

Site: Data Gov UK

4 – Data Gouv Fr

Zone: France

Accès: Libre

Exemples: Performance collecte des déchets, gaz à effet de serre par territoire, Évolution des haies…

Même constat que pour le site du gouvernement anglais, les jeux de données mis à disposition sont d’une grande qualité. On retrouve des sujets plus spécifiques comme la concentration journalière de polluant atmosphérique. Pour des recherches spécifiques, le site propose beaucoup de sources variées.

Site: Data Gouv Fr

5 – Ouvert Canada

Zone: Canada

Accès: Libre

Exemple: Gestion des terres, Ressources naturelles, par nationalité…

De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada met lui aussi à disposition des jeux de données au sujet de son pays et de ses terres boisées. Les données sont souvent en anglais mais certaines le sont aussi en français. Plusieurs bases de données sont suivies depuis plusieurs années, ce qui peut être utile pour l’analyse des changements environnementaux sur des plages allant de 30 à 50 ans. 

Site: Ouvert Canada

6 – Data Gov

Zone: USA

Accès: Libre

Exemples: Réserves écologiques, Résilience écologique, Cartographie de la végétation…

Les données gouvernementales américaines donnent sans contexte accès à la plus grande base de données de ce type. En recherchant simplement Ecology, c’est plus de 11000 itérations disponibles qui apparaissent, allant de la résilience des espaces naturels au procédé industriel. Une source à conserver pour vos recherches sur le climat. 

Site: Data Gov

7 – Data SF

Zone: USA

Accès: Libre

Exemples: Données Plant Finder, Consommation mensuelle de l’aéroport, Qualité de l’eau de la plage…

La base de données de la ville de San Francisco va venir compléter vos recherches sur la cause environnementale en proposant des données sur les grandes villes américaines. Il y a peu de données se référant à l’écologie. Cependant, les thèmes abordés sont rarement présentés ailleurs. De plus, les bases de données sont assez régulièrement mises à jour. 

Site: Data SF

8 – Paris Data

Zone: France

Accès: Libre

Exemples: Espaces verts et assimilés, Zonage pluviale, Déchets ménagers…

La ville de Paris publie régulièrement des données sous licence Odbl pour les particuliers et entreprises voulant analyser des données au sujet de la capitale française. La section dédiée à l’environnement se concentre surtout sur des données de métropole, traitant des espaces verts, de la gestion des déchets et de la pollution atmosphérique. 

Site: Paris Data

9 – donneespubliques meteofrance 

Zone: France

Accès: Libre

Exemples: Climat mensuel, indice humidité des sols, modèle vagues…

Le site de Météo France, en tant que service public, met à disposition des jeux de données concernant son domaine d’expertise: la météorologie. Son statut lui a permis de regrouper des informations archivées de longues dates, très utiles pour les data scientist. Les données sont vulgarisées afin de faciliter le travail des professionnels de la données n’ayant pas le bagage météorologique des experts.

Site: donneespubliques meteofrance

10 – Open Data AWS

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: Température de surface de la mer, Données énergétiques ouvertes, Données climatiques…

Les ressources d’Amazon AWS sont très enrichies. La plateforme propose, la mise en ligne de données en libre service et utilisable sur les produits conçus par AWS pour les data scientist. Il y a donc énormément de données disponibles au sujet du climat, de la biodiversité et de l’environnement. Évidemment, vous n’avez pas spécialement besoin de recourir au service d’AWS pour l’usage de ces données.

Site: Open Data AWS

11 – Kaggle

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: recyclage des déchets, impact environnemental des aliments, données sur la température de surface de la Terre…

La plateforme Kaggle est l’une des plus grandes collections de base de données en libre accès sur internet. Très populaire en machine learning, elle propose des données très utiles pour le supervised learning et l’IA de reconnaissance d’image. Puisque l’ajout des données est libre, vous retrouverez plusieurs sources sur la plateforme et autant de sujets abordés. 

Site: Kaggle

12 – Nos données

Zone: France

Accès: Libre

Exemples: Vélos en ville, production électricité renouvelable, émission de Co2…

NosDonnées.fr recense des informations en provenance de différents collaborateurs sur des thématiques variées. La plateforme est plus petite que d’autres présente dans la liste (actuellement 307 bases de données). Cependant, c’est une source intéressante puisqu’elle permet la recherche par format de données (CSV, XML…).

 Site: Nos données

13 – DataSearch Google

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: Impact environnemental de l’entreprise, Impact environnemental de l’alimentation, secteur éco-industrie…

La section Datasearch de Google n’est pas à proprement parler une source Open Data. C’est plutôt un moteur de recherche qui va vous rediriger sur différentes plateformes proposant des jeux de données. De ce fait, DataSearch est un allié inestimable si vous êtes à la recherche de données très pointues sur l’écologie.

 Site: DataSearch Google

14 – Statista

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: Publication de livres écologiques, Entreprise commerciale à impact carbone Top, opinion publique sur la nature…

Statista est l’une des plus grandes plateformes de  récolte de données à destination des entreprises. Son site web donne accès gratuitement à certaines d’entre elles. Néanmoins, une partie non négligeable du catalogue est payante. Il aurait été dommage de ne pas l’ajouter malgré tout. Statista offre de bonnes données en accès libre même si elles sont moins nombreuses. 

Site: Statista

15 – National Oceanic and Weather Service

Zone: USA

Accès: Libre

Exemples: Qualité de l’air, intempéries, température mensuelle…

Pour des données sur le climat, la météo et autres catastrophes naturelles, le National Oceanic and Weather Service donne accès à des relevés observés sur plusieurs sites aux États-Unis. Les relevés sont mensuels pour les plus suivis et les autres sont très souvent tenus à jour.

Site: National Oceanic and Weather Service

16 – Epa Gov

Zone: USA

Accès: Libre

Exemples: Énergie durable, qualité de l’eau potable, déchets dangereux…

Epa est une association gouvernementale américaine ayant pour objectif, la protection de la santé de la population et de son environnement. Par conséquent, de nombreux relevés en accès libre sont disponibles sur leur site. On y retrouve les thématiques clés de l’écologie et de la préservation de l’environnement. 

Site: Epa Gov

17 – Eurostat

Zone: Europe

Accès: Libre

Exemples: Déchets, Produits chimiques, Biodiversité…

La base de données Eurostat regroupe les jeux de données de différents pays d’Europe sur les sujets essentiels à la préservation du continent. Une section est dédiée à l’environnement, la biodiversité et les énergies. Sa structure sous forme de dossier facilite largement la récupération des données. 

Site: Eurostat

18 – UK Data Service

Zone: UK

Accès: Libre

Exemples: Recherche sur la demande en énergie, Risques zoosanitaires, Agences carbone énergie…

Le service des données de grande Bretagne s’auto proclame plus grande base de données de l’île. Ses thèmes de prédilections sont l’économie, le social et la démographie. Cependant, une section a été créée au sujet de l’environnement et du climat. Encore un peu légère, elle augmentera sûrement sa collection au fur et à mesure. 

Site: UK data service

19 – Gap Minder

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: Réchauffement climatique, Plastique dans l’océan, Espèces menacées…

Gap Minder est à l’origine un site web destiné à prendre conscience des enjeux sur des thématiques difficiles comme la pauvreté, le sexisme, les suicides… Leur but est de montrer les préjugés que l’internaute peut avoir sur ces sujets. En ce qui concerne notre usage, Gap minder propose aussi des thèmes sur l’écologie et l’environnement. De plus, leurs données sont en accès libre dans la rubrique Données du site. 

Site: Gap Minder

20 – Datahub IO

Zone: Mondial

Accès: Libre

Exemples: Température globale, émission de CO2, température de l’océan…

Datahub comme toute bonne plateforme d’Open Data propose des jeux de données sur plusieurs thématiques. Son petit plus, étant qu’elle traite ses données avec une vision mondiale. Pour le sujet de l’environnement, c’est très pertinent.

Site: Datahub IO

Photo Maxime Macé

Maxime Macé

Simple passionné de thématiques diverses et variées. J’apprécie enrichir mes connaissances dans les disciplines techniques comme l’informatique, les sciences et l’ingénierie, mais aussi dans les domaines merveilleux de la philosophie, l’art et la littérature.

Prenons contact

Vous souhaitez me contacter suite à la lecture de cet article ? Merci de renseigner votre adresse électronique et je vous recontacterai dans les plus brefs délais.

CV Ingénieur développeur informatique

CV Étudiant PhD Artificial Intelligence

Portfolio Artist designer